Visite de Hussein Gohar en France
L’Organisation Franco-Égyptienne pour les Droits de l’Homme, a reçu en France M. Hussein Gohar membre fondateur et Secrétaire International du ESDP Egyptian Social Democratic Party du 6 au 8 Février.
Plusieurs réunions ont été organisées à Paris pour M. Gohar qui a rencontré de nombreux responsables politiques français.
Parmi eux, les présidents des groupes d’amitié France-Égypte au Sénat et à l’Assemblée Nationale, le Sous-directeur du Moyen-Orient au Ministère des Affaires Étrangères, le Coordinateur de la Division Internationale du Parti Socialiste, et le Conseiller pour le Moyen-Orient Méditerranée de la Fondation Jean-Jaurès.
M. Gohar a présenté la situation actuelle de violation des droits de l’homme, la force brutale contre les manifestants pacifiques accompagnés de viols collectifs organisés de femmes. Il a rappelé les demandes du ESDP de réadapter la constitution et de modifier les lois électorales, y compris l’établissement des quotas pour les femmes et les Coptes.
Il a mentionné l’accord du Président Morsi sur l’observation internationale des prochaines élections parlementaires, mais a insisté pour que celle-ci soit précédée par une loi qui permet d’assister aux dernières étapes de comptage et de permettre d’entrer dans n’importe quelle bureau de vote à tout moment, et non dans des bureaux présélectionnés à des heures fixes, sinon cela sera contre-productif en légitimant les résultats.
La plupart des hommes politiques français ont exprimé leur inquiétude à propos de la situation actuelle, et ont promis leur soutien pour aider l’Égypte à atteindre une véritable démocratie.