Rencontre de Jean Maher, avec Knox Thames, Conseiller spécial du Département d’État américain pour les minorités religieuses au Proche-Orient
En qualité de Président de l’OFEDH, association-membre de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CHREDO), dont il est cofondateur et Secrétaire Général, Jean Maher a fait partie d’une délégation qui a rencontré M. Knox Thames, le Conseiller spécial du Département d’État américain pour les minorités religieuses au Proche-Orient, nouvellement nommé à cette fonction.
A l’occasion de son passage à Paris, M. Thames a reçu la délégation à l’ambassade des USA le vendredi 29 janvier 2016. Un échange constructif s’en est suivi sur la situation actuelle des chrétiens d’Orient, en Syrie, en Irak, au Liban et en Égypte. La veille, M.Thames venait de plaider à l’UNESCO pour la protection des héritages et patrimoines culturels et historiques des minorités, que Daech tente de gommer.
Monsieur Thames, a notamment participé à une réunion à Marrakech avec des religieux musulmans dont les objectifs sont de défendre, à partir des textes sacrés, les droits des non-musulmans dans les pays à majorité musulmane.
Pour l’Égypte, Jean Maher a exposé la situation actuelle positive concernant les coptes. Les chrétiens d’Égypte ont échappé à la menace des Frères musulmans et ont aujourd’hui de l’espoir. Le président Sissi, a démontré son respect à la communauté copte en assistant ces deux dernières années à la messe de Noël.
Représentés dans le nouveau parlement égyptien par 39 députés sur un total de 596, ils font aujourd’hui partie du paysage politique. La constitution prévoit le respect des minorités, de la liberté religieuse ainsi que la rédaction d’une nouvelle loi pour la construction des églises. Plusieurs églises détruites par les Frères Musulmans en aout 2013, ont été restaurées par le gouvernement. La population musulmane a démontré sa solidarité avec les chrétiens suite aux décapitations de 21 coptes par Daech en Lybie.
A plusieurs occasions, le président égyptien a rappelé la demande qu’il avait exprimée en décembre 2014 à la Grande Mosquée d’Al Azhar : mettre tout en œuvre pour se débarrasser de l’idéologie de haine, et pour la réforme du discours religieux.
Tous ces indices démontrent que la situation actuelle des chrétiens en Égypte pourrait servir d’exemple dans le monde arabe. Un progrès reste cependant à accomplir concernant le respect des droits civils.
Monsieur Thames a félicité la délégation de la CHREDO pour ses actions et a exprimé son intérêt à rencontrer les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il prévoit la création d’une « coalition parlementaire internationale » pour la liberté religieuse, à laquelle la France se joindrait.