Hommage à Boutros Boutros Ghali
L’OFEDH partage les adieux de l’Égypte à l’un de ses géants, M. Boutros Boutros Ghali.
M. Boutros Boutros Ghali est décédé à l’âge de 93 ans, le mardi 16 février 2016, au Caire.
Diplomate hors pair, avec un brillant parcours international, M. Boutros Ghali a joué un rôle actif dans les accords de paix entre l’Egypte et Israël.
A la tête du Secrétariat, il a dirigé les Nations Unies vers des réformes structurelles et de gestion, et a insisté sur l’indépendance de son bureau et du secrétariat dans son ensemble. Selon Ban Ki-moon, « M. Ghali a laissé sa marque sur l’organisation ».
Boutros Ghali s’attira l’hostilité des Américains qui ont opposé le véto au renouvellement de son mandat. Il a été ensuite nommé par M. Chirac, comme premier secrétaire général, à la tête de la Francophonie, poste qu’il a occupé de 1997 à 2002. Membre de l’Institut international des droits de l’homme, M. Ghali a présidé le Conseil National des Droits de l’Homme jusqu’à la révolution de janvier 2011.
Aux Nations Unies, le Conseil de Sécurité a observé une minute de silence en mémoire de Boutros Ghali.
En grande solennité, une parade militaire, des prières à la mosquée Tantawi puis à la cathédrale du Caire, ont été organisées pour ses obsèques.
Le président de la république Abdel Fatah el Sissi, le Grand Imam d’Al Azhar, Ahmad el Tayeb, et le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II, ainsi que plusieurs diplomates de différents pays, dont Mme Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco, ont assisté à la cérémonie.
L’OFEDH salue cette grande figure de l’Egypte qui s’est dévouée au service de la Nation et de de la communauté internationale.
Jean Maher – Président de l’OFEDH