Assassinat soldats et officiers égyptiens
Avec l’assassinat de ses soldats et officiers dans un attentat suicide dans le Sinaï, l’armée égyptienne subit l’attaque terroriste la plus sanglante depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi.
Si les enquêtes n’ont pas encore formellement déterminé l’identité du kamikaze ni ses motivations, quelques renseignements ont établi un lien entre ce dernier et des groupuscules djihadistes opérant depuis la bande de Gaza, avec la complicité passive du mouvement de résistance islamique Hamas ou même avec DAECH de l’Irak.
L’OFEDH condamne avec la plus grande fermeté la violence politique, et a fortiori le terrorisme des groupes djihadistes, et apporte son soutien total à l’armée égyptienne qui fait face à un défi sécuritaire d’une ampleur inédite. Fidèle à ses engagements et à sa mission, le gouvernement égyptien ne doit pas plier face à la terreur.
Le terrorisme islamiste est l’expression la plus radicale du fondamentalisme religieux dont souffrent les Egyptiens depuis plusieurs années ; il démontre chaque jour davantage que le renversement des Frères musulmans le 3 juillet 2013 et le retour à la légalité étaient ô combien nécessaires.
- Egypte: 28 soldats tués lors d’un attentat-suicide dans le Sinaï [L’Express]
- Egypte: 28 soldats tués dans un attentat suicide dans le Sinaï [Jeune Afrique]
- Qui sont les Frères Musulmans ? [Le Monde]