Les chrétiens d’Orient au cœur des discussions au lycée
Jean Maher et Antoine Chedid, membres de la Coordination chrétiens d’Orient en danger (Chredo), invités par l’ensemble Edmond-Michelet, étaient présents à Brive pour sensibiliser le public à la tragédie qui se joue en ce moment en Irak, en
Syrie et en Égypte.
Le premier est Égyptien copte, le second est Libanais. Ils vivent en France et depuis 2013 et la création de la Chredo, œuvrent pour faire la lumière sur le sort des chrétiens d’Orient. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Dans les années 1970 en Irak, on comptait près de 2 millions de chrétiens, après la guerre de 2003, il n’en restait plus qu’1,4 million. Aujourd’hui, ils sont entre 300 et 400.000 », précise Antoine Chedid. « En Syrie, ils représentaient 32 % de la population au début du XX e siècle. 10 % après la crise actuelle soit près de 2 millions de personnes. Ils sont aujourd’hui environ 450.000 », souligne Jean Maher.
Au fil de ses voyages, ce dernier a vu progressivement les choses changer en Égypte. « La vie quotidienne a été de plus en plus rythmée par la religion musulmane. L’esprit de tolérance qui régnait a été bousillé par les Frères musulmans ». Il évoque des enlèvements de filles, des mariages forcées pour détruire peu à peu la communauté copte.
Antoine Chedid s’est rendu à Maaloula un village à majorité chrétienne au Nord-Est de Damas, en Syrie. « Il a été occupé pendant huit mois, toute la population avait fui. Maintenant, les habitants ont peur de rentrer chez eux. Certains ont même été dénoncés par leurs voisins… Et des musulmans souffrent aussi de cette situation. Il faut que l’Occident et la France choisissent son ennemi. Ils doivent composer avec l’armée syrienne et Bachar el-Assad. C’est ce qu’a fait la Russie. La France aurait dû être un pionnier pour faire face au terrorisme ».
Car pour eux, les attentats qui ont touché l’hexagone sont la conséquence de la politique menée au Moyen Orient. « Il faut un front international pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Il faut s’attaquer aux sources de la haine ».
Source : La Montagne.fr
La vidéo réalisée par l’ensemble Edmond-Michelet