Égypte et Printemps Arabe : Culture, Médias et Islam Politique
Sous le patronage de Adrien GOUTEYRON Ancien Vice-Président du Sénat – Maire de Rosières, et en présence de Alain Wagner, Président de ICLA, l’Organisation Franco-Égyptienne pour les Droits de l’Homme a organisé un colloque : Égypte et Printemps Arabe.
CULTURE
Restauration des monuments détruits durant la révolution égyptienne. Protection des immeubles du Caire du 19ème siècle. Le « Pont de la Civilisation Franco-Égyptienne »
Mme Soheir Zaki HAWAS : Professeur d’architecture à l’université du Caire. Auteur de l’encyclopédie sur l’architecture égyptienne du 19ème siècle. Présidente de l’Administration Centrale des Études Nationales au ministère de la culture. Concepteur du déplacement sur le Nil du 1er pont métallique qui s’ouvre, devenu symboliquement « le Pont de la Civilisation Franco-Égyptienne »
MÉDIAS
Influence et rôle des médias sur la pensée, la mentalité des peuples et la révolution égyptienne.Points de vue « académique, économique et populaire » sur le professionnalisme.
1. Mohamed El BAZ : Rédacteur en Chef Adjoint du quotidien égyptien Al Fagr depuis 2006. Écrivain et journaliste spécialiste dans la communication de masse et des affaires islamiques.
2. Mohamed El HADDIDI : Doyen de la Faculté de l’information et Média de l’Université de Damiette. Rédacteur en chef des nouvelles chaines 1998-2008. Professeur à l’Ecole Internationale de Communication à l’université Brook au Canada. Auteur de plusieurs livres.
3. Abd el Latif El MENAWY : Président de la Direction des Informations de la TV Nationale Égyptienne de 2005 à 2011. Il a contribué à la libération de l’expression durant le régime Moubarak. Auteur de « 18 jours de Moubarak » où il décrit son attitude avant sa démission.
ISLAM POLITIQUE
La séparation entre religion et politique. Fin et devenir des Frères Musulmans en Égypte et dans le monde. Violence sur les Coptes en Libye
1. Ahmad El KHATIB : Rédacteur en chef des Informations sur les chaînes TV d’Al Hayat, Vice-président du quotidien Al Watan et Directeur du département Politique. Expert dans les Mouvements Islamistes. Membre du Syndicat des Journalistes Égyptiens.
2. Naguib GOBRAIL : Président de l’Union Egyptienne des Droits de l’Homme (EUHRO). En Égypte et en Afrique il défend sans discrimination les libertés de conscience, d’expression et de pensée.
3. Magdy IBRAHIM : Professeur à l’Université King Khaled, Arabie Saoudite. Philosophe et poète égyptien, connu par sa théorie sur le rôle de l’amour dans tout changement. Auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’épistémologie, et la philosophie politique et islamique.
Modérateurs : Jean Maher ; Président de OFEDH et Saïd Oujibou ; Président de Mosaïque