L’Égypte un partenaire incontournable
Égypte: Manuel Valls en visite au Caire
Manuel Valls a salué samedi au Caire l’Égypte comme « un partenaire incontournable » pour affronter les crises du Moyen-Orient, à commencer par la lutte contre l’État islamique.
« L’Égypte est un partenaire central, incontournable pour gérer toutes les crises qui affectent la région », a dit le Premier ministre au Caire, où il entamait une tournée qui l’emmènera aussi en Jordanie et en Arabie saoudite, autres alliés de la France dans la lutte contre Daech.
Accompagné au Caire par le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d’état aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, et la députée socialiste Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, il a déclaré :
La France croit en l’Égypte, en sa stabilité et en son développement », la France, l’Europe, la Méditerranée, le monde ont besoin d’une Égypte forte et stable.
Dans un entretien avec le Grand Imam d’Al-Azhar, Manuel Valls a notamment souligné « la nécessité de coopérer avec Al-Azhar pour lutter contre l’idéologie des groupes extrémistes qui adoptent la violence et le terrorisme ». Le texte précise également qu’Al-Azhar est « disposé à former les imams français suivant un programme spécifique, qui réponde aux besoins de leur société ».