Les Coptes en Égypte, une minorité en voie de disparition
Suite aux offensives de Daech en Syrie, en Irak et en Libye, le groupe terroriste s’en prend désormais aux Coptes en Égypte. Rachel Marsden fait le point en compagnie de Jean Maher, président de l’Organisation Franco-égyptienne pour les Droits de l’Homme et de Marie-Gabrielle Leblanc, historienne de l’art et coptologue.
À l’heure où les Chrétiens fêtent Pâques, cette minorité religieuse plus que millénaire en Égypte, la plus importante communauté chrétienne dans la région, est alors menacée de disparition notamment face au terrorisme islamiste.
Jean Maher, cofondateur et secrétaire général de la Coordination chrétiens d’Orient en danger (CHREDO), explique que les extrémistes musulmans qui perpètrent ces attentats, « choisissent très souvent les dates, les fêtes coptes. Combien de fois depuis plusieurs années, avant Noël, c’est le Jour de l’An, avant Pâques, c’est le Dimanche des Rameaux. Ils utilisent toujours du symbole ».
Marie-Gabrielle Leblanc révèle que « l’Occident ne voulait rien voir sous Moubarak. Il y avait très souvent des pogroms contre les Chrétiens en Égypte mais on n’en parlait pas […]. Moubarak n’a jamais empêché ça […]. On ne peut pas regretter Moubarak, bien sûr Morsi était pire, il était l’horreur absolue ».
Source: https://fr.sputniknews.com/radio_desordre_mondial/