Journée des Droits de l’Homme

logo-ofedh67ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
La liberté d’expression, la liberté de croyance, la liberté de conscience, et la liberté de vivre à l’abri du besoin et de la peur, sont des droits fondamentaux sur lesquels repose la Déclaration universelle des droits de l’homme, signée à Paris le 10 décembre 1948.

Les droits civils et politiques ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels, marquent les deux Pactes internationaux adoptés en 1950 par l’Assemblée générale des Nations unies qui, par la même occasion, a choisi le 10 décembre comme Journée des Droits de l’Homme.

La Déclaration universelle des droits de l’homme et les deux pactes onusiens représentent un idéal commun à atteindre par et pour toutes les nations du globe. Ils sont plus que jamais d’actualité, alors que plusieurs régions du monde sont déchirées par une violence inouïe et sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Des centaines de milliers de personnes sont maltraités ou torturés, s’ils ne paient de leur vie le prix du soutien d’États au terrorisme, d’États qui privilégient des intérêts économiques et confessionnels aux valeurs humaines.

En raison de sa domination par des grands pays ayant des intérêts divergents, le Conseil de sécurité démontre sa faiblesse par son incapacité à prendre les bonnes décisions qui permettent d’éradiquer l’extrémisme islamiste. Ces grandes puissances s’aperçoivent aujourd’hui qu’ils en deviennent les victimes.

Les États doivent mettre en place des lois encadrant et encourageant la création d’organes nationaux de supervision du respect des droits de l’homme et doivent également soutenir ceux qui existent déjà.

C’est cet appui qui permettra aux Organisations Non Gouvernementales d’assumer pleinement leur rôle de conseil auprès de leurs gouvernements et devenir de vrais relais de la société civile.