Manifestation à Paris pour dénoncer la politique des Frères Musulmans en Égypte

manifestationDimanche 14 avril sur la place des Invalides à Paris, l’OFEDH a organisé un rassemblement d’Égyptiens, de Français, Musulmans, Chrétiens et Juifs pour dénoncer la politique des Frères Musulmans en Égypte.

Parmi les personnalités qui ont participé à cet évènement nous avons compté M. Patrick Karam, Conseiller Régional d’Ile de France ; l’écrivain juif Officier de la Légion d’Honneur, M. Marek Halter ; Cheikh Hassen Chalghoumi, Imam de Drancy ; les prêtres Coptes Michel Chafik et Abouna Antoine ; et plusieurs autres personnalités.

La Confrérie des Frères Musulmans a lancé la semaine dernière des attaques féroces contre les coptes, les musulmans modérés et des citoyens laïques. Dans le but de chasser les Coptes de leur pays, des bandes ont attaqué une église ce qui a entraîné la mort de huit Coptes. Leurs propriétés ont été brûlées et en pillées, de même que l’Église protestante et la garderie d’enfants du quartier.

Des groupes protégés par le ministère de l’Intérieur, ont ensuite attaqué le cortège des funérailles de ces victimes au moment de quitter la cathédrale entraînant la mort de deux autres Coptes. En un geste sans précédent, la police, au lieu de protéger les victimes, a attaqué la cathédrale de Saint-Marc, lieu-symbole, avec des bombes lacrymogènes.

La mosquée d’Al Azhar n’est pas en reste : elle a été également attaquée par des Salafistes qui ont proféré des menaces devant le bureau de l’Imam modéré d’Al-Azhar, M. Ahmed el Tayeb. Ils tentent maintenant d’écarter le Sheikh Mazhar Shahin de la mosquée Omar Makram, mosquée-symbole de la révolution, afin de la contrôler et d’éliminer l’esprit de la révolution.

L’OFEDH

  • Dénonce la « Confrérisation » des institutions de l’État, particulièrement l’Armée et la Justice
  • Condamne l’attaque contre les deux institutions majeures : Al-Azhar et la Cathédrale du Caire
  • Condamne l’attaque contre Cheikh Shahin de la mosquée Omar Makram
  • Dénonce la nouvelle constitution, incompatible avec les droits de l’homme
  • Dénonce les lois électorales en cours, conçus pour garantir une majorité aux Frères Musulmans et leurs alliés Salafistes au Parlement.

L’OFEDH réclame que les auteurs des massacres soient arrêtés et jugés et que les élections parlementaires prévues en octobre, soient transparentes et contrôlées.

Voir aussi