Vote des égyptiens à Paris, El Sissi emporte 92,4% à l’élection présidentielle

vote des égyptiensEL SISSI vient d’emporter 92,4% des voix des Égyptiens votant à Paris, contre 7,6% pour SABBAHI.

Les élections se sont déroulées de façon transparente, avec une organisation exemplaire mise en place par les responsables de l’ambassade.

Des observateurs représentants les deux candidats, dont trois membres de l’OFEDH, étaient présents en surveillance permanente durant les cinq jours de vote du jeudi 15 au lundi 19 mai, y compris le dépouillement.

Les bureaux étaient ouverts de 9h à 21h. Un nouveau système électronique impressionnant fait la liaison à une base de données centralisée en Egypte, portant les noms de plus de 53 millions de votants.

La lecture du code à barres de la carte d’identité ou du passeport, permettait à tout égyptien se trouvant sur le sol français à Paris de voter. Le comptage a été affiché en permanence sur un écran visible dans le bureau de vote. Le temps nécessaire pour voter étant réduit, la circulation dans le bureau de vote a été d’une bonne fluidité. Cette merveille technologique est bon signe pour l’avenir d’une nouvelle Egypte à développer et faire progresser.

Sur un total de 6319 voix, EL SISSI obtient 5836 et SABBAHI 480. Le nombre de voix non-valides est de 102. Par ailleurs au Consulat de Marseille, sur un total de 381 voix, EL SISSI obtient 343 contre 38 pour SABBAHI, soit 90 %, un niveau similaire à celui de Paris. A l’extérieur de l’ambassade, sous les regards de la police française, il n’y a pas eu d’éléments perturbateurs, comme dans les élections et référendums précédents