Attentat terroriste à Nice

Attentat à Nice
DAECH Etat Islamique d’Iraq et des pays de Sham (Jordanie, Liban, Palestine et Syrie), a revendiqué l’attentat de Nice. Le chauffeur d’un camion, qui a été abattu par la police, a foncé dans la foule, faisant 84 morts et des dizaines de blessés graves.

Le tueur Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un tunisien de 31 ans, possédait une autorisation de séjour en France. Il avait été condamné à la prison pour sa violence mais n’était pas fiché par les autorités comme un radicalisé.

L’OFEDH rejoint ceux qui ont condamné cet acte barbare, et présente ses encouragements et ses condoléances aux familles qui ont perdu des êtres-chers, proches et amis. Elle salue la police française, et les autorités qui ont agi de leur mieux.

Après les attaques de 2015 contre la liberté d’expression et de presse de Charlie-Hebdo le 7 janvier, contre la jeunesse aux concerts du Bataclan le 13 novembre, et l’assassinat en juin 2016 de deux policiers à Magnanville en Yvelines, c’est un 14 juillet que les terroristes-islamistes ont ciblé, jour-symbole de liberté, égalité, fraternité, et de fierté nationale.

Ils continueront à poursuivre leur objectif : terroriser les populations occidentales pour les soumettre un jour au Califat mondial régi par la Sharia.

Le dispositif anti-terroriste mis en place par les autorités françaises est certes impressionnant, état d’urgence, Vigipirate ainsi que des actions ciblées de dissuasion, de prévention et de répression du radicalisme.

Cependant l’OFEDH invite les autorités à investir plus encore dans l’aspect préventif par une action d’envergure sur la propagande d’une idéologie de « haine aux Infidèles ». Cette idéologie, issue du Salafisme et du Wahhabisme a été réinstaurée par les Frères Musulmans en 1928, et est fortement combattue aujourd’hui par les autorités égyptiennes.

Actuellement en Égypte, des théologiens et Imams de l’Islam, des penseurs et écrivains musulmans, des journalistes populaires et courageux expriment des solutions détaillées. Ils préconisent un travail intensif sur les fausses interprétations théologiques et les discours religieux basés sur des textes haineux. Un réveil musulman de cette ampleur n’a existé qu’au 10ème siècle mais s’est vu réprimé.

Au 21ème siècle, le monde libre se doit de soutenir ces acteurs et coopérer avec ces « musulmans éclairés libéraux » face aux obscurantistes. Pour le futur de l’humanité et au vu des horreurs commises, il faut agir car DAECH et d’autres groupes terroristes n’arrêteront pas d’inciter des individus à tuer les infidèles-mécréants occidentaux.

Jean Maher
Président de l’OFEDH

> Le communiqué de presse en français
> Le communiqué de presse en anglais
> Le communiqué de presse en arabe

Voir aussi