Conférence nationale pour la jeunesse pour construire l’Égypte démocratique
Le Président a prononcé une allocution devant la première édition de la conférence nationale pour la jeunesse, qui s’est tenue pendant trois jours à Charm El-Cheikh, en présence de 3 mille jeunes
Le chef de l’État a loué la capacité d’évolution et de développement des jeunes. Il a annoncé un train de décisions relatives aux jeunes dont la création d’un comité national, lié directement à la Présidence, qui se chargera d’examiner les dossiers des jeunes prévenus en détention préventive.
Il s’agit aussi de la réhabilitation des jeunes leaders en matière politique, sociale, sécuritaire et économique, ainsi que la tenue d’un congrès mensuel pour les jeunes, et l’examen des propositions faites par les jeunes sur l’amendement de la loi sur les manifestations publiques.
3000 jeunes égyptiens de différents horizons ont participé à ce forum pour discuter de l’avenir du pays. Concernant le système d’éducation en Égypte, une refonte du système n’est pas envisageable sans un redressement économique du pays. Encourager les jeunes à participer aux élections municipales, réviser les dossiers de jeunes activistes, impliquer les jeunes dans la progression démocratique et la vie politique afin de donner un message clair « stabiliser le pays aujourd’hui avec le concours de tous les égyptiens, pour un avenir meilleur et notamment pour les 35 millions de jeunes en Égypte ».
L’Ofedh se félicite de cette reconnaissance des jeunes, et de la nécessité de les impliquer dans la vie politique. Une nouvelle génération politique œuvrant à la vie du pays, est un besoin, mais aussi une volonté, que ce soit de la part des partis, de l’exécutif, mais aussi des jeunes eux mêmes qui ont toujours su s’exprimer quant à l’avenir de leur pays.