Persécutions des minorités au Moyen-Orient,

Selon Philip Turle de Radio France Internationale

Ces 20 dernières années, les chrétiens ont été ethniquement décimés dans une grande partie du Moyen-Orient dans le cadre de la montée du militantisme musulman.

En Syrie, avant la guerre civile de 2011, plus de 1 million de chrétiens syriens vivaient dans la sécurité et étaient plus instruits que la population générale. Ce nombre depuis a décliné.

En Irak voisin, le nombre de chrétiens , déplacés par les vagues de guerre civile, l’invasion et le nettoyage ethnique a chuté au cours des 40 dernières années, passant de 1,4 million à environ 250.000. La plupart des chrétiens qui restent vivent dans la zone contrôlée par les Kurdes.

300.000 chrétiens vivent sous la théocratie islamique d’Iran. La plupart sont d’ethnie arménienne ou assyrienne.

Environ 1 million de chrétiens arabes sont actuellement déplacées et n’ont aucune chance de retour à la sécurité et la normalité dans leurs propres pays.

Lors de son récent voyage en Amérique latine, le Pape François assimilait le sort des chrétiens du Moyen-Orient à un génocide.

Philip Turle de RFI a demandé à Jean Maher, président de l’Organisation Franco-Égyptienne pour les Droits de l’Homme, et co-fondateur des Chrétiens d’Orient en danger , CHREDO. pourquoi les chrétiens du Moyen-Orient étaient persécutés?

Source RFI

Voir aussi