Violences religieuses et ethniques au Moyen-Orient

Entretien commenté avec Jean Maher sur France 24 en langue arabe

Le nombre de chrétiens en Irak a décliné de 1 million à 300 000 et en Syrie c’est le même phénomène. L’Égypte a réalisé un miracle en se débarrassant des Frères Musulmans.

Les reconnaissances aériennes américaines n’ont servi à rien et n’ont libéré aucun village. Il faut une action militaire au sol des occidentaux avec les pays arabes.

Lors du Printemps Arabe, l’Amérique et l’Europe ont joué la carte de l’islamisme, et les extrémistes se sont alors renforcés en Tunisie, Lybie,  Egypte. Nous payons encore le prix de cette stratégie.

Aujourd’hui ils se sont réveillés et examinent leurs erreurs car les Djihadistes et les Islamistes n’acceptent pas l’autre et ne sont pas comme les autres musulmans tolérants.

C’est un danger pour  l’Europe. Les migrants sont des gens qui souffrent et nous devons les aider sur le plan humanitaire.  Mais une question se pose : n’y-a-t-il pas dans ces réfugiés des partisans de Daech et du Djihad ?

Après l’explosion d’une bombe dans une église de Bagdad en 2010, puis celle dans une église d’Alexandrie début janvier 2011, le premier à avoir parlé « d’épuration religieuse  des chrétiens »  était Nicolas Sarkozy.

Il faut chercher et s’attaquer aux racines qu’ont les organisations terroristes comme Al-Nosra,  Les Frères Musulmans, Al Qaida, Hamas, … qui ont toutes la même idéologie.

La Turquie mène un double-jeu en prétendant  frapper Daech alors qu’elle frappe les Kurdes qui eux combattent Daech.

Elle fait passer leurs armes sur son territoire ainsi que le pétrole que Daech a volé. Il faut arrêter ce double-jeu.

Voir aussi