Commémoration des martyrs de Maspero

copte Soutien des chrétiens de France aux chrétiens d’Égypte
Deux évènements de solidarité des Chrétiens Français avec les chrétiens d’Égypte ont eu lieu la semaine dernière.

Le samedi soir 13 octobre la messe de l’Église Catholique Saint Augustin a été réservée au soutien des chrétiens persécutés dans le monde et à la mémoire des martyrs de Maspero en Égypte.

Puis en plein air en face de l’église, environ 500 personnes se sont rassemblées pour une veillée de prière. Pendant que les images projetées sur un écran géant montraient les blindés de l’armée égyptienne rouler sur les corps des manifestants chrétiens pacifiques à Maspero, des discours d’appui ont été prononcés en présence de personnalités politiques et des journalistes.

Plusieurs prières ont été célébrées par des Évêques et prêtres catholiques.

Le dimanche 21 octobre c’était le tour des Chrétiens Protestants d’exprimer d’une autre façon, leur appui aux libertés en Égypte.

Le Synode Régional à Paris de l’église réformée de France, a voté une résolution demandant au Ministre des Affaires Étrangères en France, d’agir auprès du gouvernement égyptien pour qu’il respecte dans la nouvelle constitution, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, et les traités, pactes et conventions internationaux déjà ratifiés par l’Égypte.

Par ailleurs il incite les églises locales françaises à mieux s’informer sur la situation réelle en Égypte actuellement.

L’Organisation Franco-Égyptienne pour les Droits de l’Homme qui œuvre pour la promotion des libertés et de la citoyenneté, félicite ces institutions pour la commémoration des Martyrs de Maspero et pour leur accompagnement en faveur du processus de la démocratisation et des libertés en Égypte.

Voir aussi